Nous, Entrepreneurs Engagés du XXI ème siècle. Menu

L’entrepreneur engagé

02
TEMOIGNAGE
Pierre-Yves Lévy - Outilacier : le kirikou du négoce industriel

Quand on est dans la position de l’outsider, une solution : être dans les premiers à s’engager dans l’innovation sociale.

Outilacier distribue outils et fournitures industrielles pour les professionnels. Un « petit » acteur dans un secteur dominé par des géants. Pour relever le défi, Outilacier a proposé un triptyque : performance économique, relations saines et durables, innovation collaborative. « J’ai la chance d’être chef d’entreprise, aussi j’ai fait le choix d’orienter la stratégie selon mes convictions personnelles. », explique son dirigeant Pierre-Yves Lévy, par ailleurs guide de haute montagne.

Sa méthode : construire une entreprise performante, au service de ses clients et fournisseurs, cela dans le respect d’une prospérité partagée. « Nous avons développé un concept de distributeur responsable. », explique-t-il. L’entreprise sélectionne prioritairement des produits et des fabricants qui, par leur nature ou leurs actions, respectent les valeurs du développement durable, et elle sollicite ses clients pour partager ces valeurs.

“J’ai fait le choix d’orienter la stratégie
selon mes convictions personnelles.”

Outilacier propose ainsi des produits conçus et fabriqués sur notre territoire, en faisant bénéficier ses clients, comme ses fournisseurs, de sa productivité inhabituelle (trois fois celle du secteur), qui lui permet de travailler avec des marges réduites, assurant la compétitivité économique des produits territoriaux par rapport aux produits importés par la concurrence. Dans sa relation avec ses clients et fabricants, le distributeur se définit en plus, comme un « fédérateur de relations collaboratives transverses, porteuses d’innovations et de valeur partagée ». « L’amélioration de notre productivité, associée à une approche collaborative, nous a permis de respecter nos valeurs, tout en étant rentables, et cela a aussi comme support des relations durable et loyales avec nos partenaires », affirme Pierre-Yves Lévy.

« Nous ne déréférençons jamais un fournisseur sans l’avoir aidé à corriger ce qui devait l’être. S’il est en difficulté, nous le soutenons en maintenant nos approvisionnements. S’il s’éloigne de notre politique générale et de nos valeurs, nous cessons la relation ».


Membre de Réseau Entreprendre Rhône
OUTILACIER
Effectif : 30
Chiffre d’affaires : 30 M€
Secteur d’activité : Distribution de fournitures industrielles
Date de création : 1946, repris par M. Lévy en 1985


Sur le même thème

Les ressources Associées