Nous, Entrepreneurs Engagés du XXI ème siècle. Menu

L’entrepreneur engagé

03
TEMOIGNAGE
Georges Fontaines - Une rémunération variable... pour tous les salariés

« Mes valeurs : l’entreprise crée des richesses à partager. » C’est selon ce credo que Georges Fontaines a organisé le fonctionnement de son entreprise.

« Je suis le fils d’un syndicaliste et j’ai créé Techné il y a 32 ans, après un passage au CJD pour mettre en pratique les valeurs qui m’ont été transmises : l’entreprise crée des richesses à partager », aime à dire Georges Fontaines, qui a depuis cédé les commandes de l’entreprise à sa fille Marie.

20% Part variable de la rémunération.

La particularité de Techné, c’est son système de rémunération variable... pour tous (20 % de la rémunération). Une manière de privilégier la personne, le partage et la transparence. Car, « ne soyons pas naïfs, prévient Georges Fontaines : partager les richesses créées suppose aussi de partager les contraintes de l’entreprise. » Le variable est lié aux résultats, atteints collectivement, de chaque pôle d’activité. Ce système impacte positivement la performance de l’entreprise : les salariés mesurent chaque mois le résultat de leur travail. Au final, des dix entreprises qui ont démarré en
même temps sur le secteur, Techné emploie plus de 350 collaborateurs, quand les autres en comptent entre 10 et 20.


Président de la coordination Réseau Entreprendre Rhône-Alpes
TECHNÉ
Effectif : 350 (dont 170 en France)
Chiffre d’affaires : 35 M€
Secteur d’activité : Fabrication de systèmes d’étanchéité et de soupapes de sécurité
Date de création : 1982


Sur le même thème

Les ressources Associées