Nous, Entrepreneurs Engagés du XXI ème siècle. Menu

Un réseau engagé

02
Témoignage
Florence Anquetil - Le rôle d’administrateur d’une association

Florence Anquetil, directrice de Meeschaert Gestion Privée, a choisi de s’impliquer dans l’économie locale à travers un engagement associatif.

Administratrice de Réseau Entreprendre Aquitaine, elle apporte aux entrepreneurs du réseau de précieuses connaissances financières.

Comment avez-vous découvert Réseau Entreprendre ?

J’ai adhéré à Réseau Entreprendre il y a trois ans. Je voulais avoir un pied en association pour me sentir proche du réseau économique local. Ici, j’échange en dehors de ma corporation, avec des personnes engagées dans des métiers différents. Cela me donne une vision plus large de l’économie locale. Les échanges au sein des comités d’engagement, des déjeuners mensuels me sortent de ma vision trop financière des entreprises. En retour, cela me permet de me projeter dans mon propre business. Ainsi, l’internet est important dans tant de business : pourquoi ne le deviendrait-il pas dans le mien ?

Pourquoi être devenue administratrice ?

Pour comprendre et prendre part aux mécanismes de fonctionnement d’une association, au-delà du sens et des valeurs : quels en sont les sources de revenus, le fonctionnement, comment distribue-t-on les prêts, pour quels types de projets, en création ou en croissance ?

Qu’a apporté à Réseau, l’entrepreneur que vous êtes ?

Pour ma part, des compétences en finances. Plus généralement, les administrateurs sont chefs d’entreprise : cela garantit le pragmatisme, ça évite les usines à gaz ! Lorsque je donne deux heures pour faire avancer les choses, il faut que cela soit concret et rapide. On veut donner du temps concret et recevoir du concret, du tangible.

Et le temps de la réflexion ?

Il faut l’avoir et le prendre, mais celle-ci doit être concrète. C’est en tant qu’accompagnateur que je prends le plus de temps de réfléchir : j’aide le lauréat à prendre du recul, je lui donne des conseils... Et je réalise que je ne prends pas toujours ce recul pour mon propre business !


Administratrice de Réseau Entreprendre Aquitaine
MEESCHAERT GESTION PRIVÉE
Effectif : 180
Chiffre d’affaires : 36 M€
Secteur d’activité : Accompagnement juridique, fiscal et financier
Date de création : 1935


Sur le même thème