Nous, Entrepreneurs Engagés du XXI ème siècle. Menu

L’entrepreneur engagé

04
TEMOIGNAGE
Eric Chaveau - Entrepreneur et engagé... dans sa banque

Quand les valeurs mutualistes infusent les relations entre l’entrepreneur et son banquier.

Eric Chaveau dirige Pébéo, entreprise marseillaise spécialisée dans la fabrication de peintures et articles pour les arts graphiques. Il a été identifié par la Banque Populaire, qui lui a proposé un siège d’administrateur. Très impliqué dans le réseau associatif local – Mécènes du Sud pour l’art contemporain, présidence de Réseau Entreprendre PACA –, il a retrouvé à la banque le même noyau d’entrepreneurs engagés.

Pour comprendre l’implication de chefs d’entreprise au sein de la banque, il faut remonter à ses racines : ce sont eux qui ont créé les Banques Populaires au XIXᵉ siècle, à une période où les banques existantes ne finançaient plus l’économie. Ils ont créé des banques à taille humaine, très ancrées localement, très tournées vers les PME.

“Veiller à ce que la banque reste engagée
au service des entreprises”

Les Banques Populaires sont une des banques mutualistes françaises. Leurs clients en sont sociétaires. Le conseil d’administration doit être représentatif de l’économie du territoire de la banque. Les entrepreneurs – commerçants, artisans, industriels et agriculteurs – doivent être majoritaires.

Eric Chaveau s’est impliqué pour que la banque garde une ligne d’engagement au service des entreprises. « Une banque pourrait facilement dévier, quitter le monde mutualiste et privilégier le profit et le capital, devenir une banque d’affaires. Les entrepreneurs-administrateurs garantissent une ligne de conduite conforme à l’histoire et aux valeurs mutualistes. »


Administrateur de Réseau Entreprendre Provence
PÉBÉO
Effectif : 400
Chiffre d’affaires : 35 M€
Secteur d’activité : Fabricant de couleurs
Date de création : 1921


Sur le même thème

Les ressources Associées