Nous, Entrepreneurs Engagés du XXI ème siècle. Menu

Points de vue

01
Points de vue

Editos

Éditoriaux de David Pouyanne et Dominique Martinie

David Pouyanne Président de Réseau Entreprendre

Le projet qui est à l’origine de ce livre blanc avait pour ambition de trouver les éléments qui rassemblent notre communauté de membres et de lauréats, de transcrire nos valeurs d’origine à l’aune de la modernité du moment et de rapporter la manière dont elles sont vécues par chacun. C’est une belle idée : faire en sorte que chacun se retrouve dans l’expression de notre identité commune !

Je crois que le maître mot qui nous caractérise le mieux est : ENGAGE(E)S

ENGAGE(E)S, nous le sommes toutes et tous dans notre activité d’entrepreneur. Au cœur de la vie citoyenne, nous sommes les acteurs(rices) de la création de richesses, nous fournissons l’emploi, nous produisons des produits et services qui ont une utilité. Nous permettons, par le cadre approprié que nous mettons en place, à des hommes et des femmes de se réaliser par le travail et à des centaines de milliers de familles de vivre en sûreté. Enfin, nous nous intéressons, de manière progressive, à la protection de notre planète.

ENGAGE(E)S, nous le sommes aussi par notre action au sein de Réseau Entreprendre : donner de l’argent de son entreprise pour faciliter le développement d’une noble cause, passer soi-même de son précieux temps pour AGIR dans l’accompagnement d’autres entrepreneurs, au service de l’intérêt général, quelquefois pour certains d’entre nous, prendre des responsabilités au sein de notre mouvement, c’est la preuve d’un fort et réel engagement !

Réseau Entreprendre réunit les plus engagés des entrepreneurs, et ce n’est pas un hasard, comme votre lecture vous le montrera ! Vous découvrirez aussi combien l’engagement est source de grands bénéfices pour la réalisation personnelle de l’individu entrepreneur, et de son entourage !

Je vous souhaite une excellente lecture !


David Pouyanne, président en exercice de Réseau Entreprendre depuis 2012 est diplômé d’Ecoles supérieures de Commerce, repreneur et créateur. Il a présidé Nef Capital Ethique Management (filiale NEF / Crédit Coopératif). Il a créé le Comité d’éthique et lancé la dynamique d’engagement sociétal des entrepreneurs, à l’origine du Livre Blanc.


Dominique Martinie Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires

Partenaire de référence des jeunes entrepreneurs, le réseau des Banques Populaires est le premier distributeur de Prêts à la Création d’Entreprise (PCE).

Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires sont la réunion de personnes physiques mettant en commun leurs capitaux pour soutenir des projets. Leur objectif est d’accompagner au plus près celles et ceux qui entreprennent en participant pleinement au développement économique, social et humain de leur territoire. En s’appuyant sur leur statut de banque coopérative, elles inscrivent leur relation client dans la durée, dans le suivi et l’accompagnement de leurs clients à toutes les étapes importantes de leur parcours.

Depuis l’origine, l’action des Banques Populaires est guidée par deux valeurs fondatrices : la solidarité et la liberté d’agir, d’entreprendre. Elles développent une proximité dans la relation : le partage des préoccupations, la compréhension des attentes, l’apport de solutions adaptées et l’expertise technique. Ainsi, depuis plus de quinze ans, elles développent des partenariats et s’engagent aux côtés des acteurs de l’entreprenariat sur leur territoire.

“Avec la crise récente, le concept
de Responsabilité Sociétale des
Entreprises a pris tout son sens.”

Avec la crise récente, le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises a pris tout son sens. Cette nouvelle approche, qui mesure la contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable, s’est accompagnée de changements réglementaires rapides et profonds. Notre réseau a anticipé ce mouvement intégrant cette préoccupation à sa stratégie, et en lui donnant toute sa place dans la gouvernance de nos établissements, au sein même de nos Conseils d’administration. La Responsabilité Sociétale des Entreprises nous est apparue comme le complément naturel de notre modèle coopératif. Pour marquer notre positionnement, nous en avons élargi la définition à la Responsabilité Sociétale et Coopérative (RSE Coopérative), intégrant ainsi nos valeurs et principes fondateurs à notre démarche RSE.

C’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que la Fédération Nationale des Banques Populaires a collaboré, dans le cadre de la politique de partenariats et de mécénat qu’elle porte pour le compte des 19 Banques Populaires (dont le Crédit Coopératif et la Casden), à la réalisation de cet ouvrage de qualité présentant des entrepreneurs engagés, au service de l’homme et dans un esprit de développement durable.

Découvrez également...