Nous, Entrepreneurs Engagés du XXI ème siècle. Menu

Points de vue

01
Edito
Dominique Martinie - Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires

Partenaire de référence des jeunes entrepreneurs, le réseau des Banques Populaires est le premier distributeur de Prêts à la Création d’Entreprise (PCE).

Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires sont la réunion de personnes physiques mettant en commun leurs capitaux pour soutenir des projets. Leur objectif est d’accompagner au plus près celles et ceux qui entreprennent en participant pleinement au développement économique, social et humain de leur territoire. En s’appuyant sur leur statut de banque coopérative, elles inscrivent leur relation client dans la durée, dans le suivi et l’accompagnement de leurs clients à toutes les étapes importantes de leur parcours.

Depuis l’origine, l’action des Banques Populaires est guidée par deux valeurs fondatrices : la solidarité et la liberté d’agir, d’entreprendre. Elles développent une proximité dans la relation : le partage des préoccupations, la compréhension des attentes, l’apport de solutions adaptées et l’expertise technique. Ainsi, depuis plus de quinze ans, elles développent des partenariats et s’engagent aux côtés des acteurs de l’entreprenariat sur leur territoire.

“Avec la crise récente, le concept
de Responsabilité Sociétale des
Entreprises a pris tout son sens.”

Avec la crise récente, le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises a pris tout son sens. Cette nouvelle approche, qui mesure la contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable, s’est accompagnée de changements réglementaires rapides et profonds. Notre réseau a anticipé ce mouvement intégrant cette préoccupation à sa stratégie, et en lui donnant toute sa place dans la gouvernance de nos établissements, au sein même de nos Conseils d’administration. La Responsabilité Sociétale des Entreprises nous est apparue comme le complément naturel de notre modèle coopératif. Pour marquer notre positionnement, nous en avons élargi la définition à la Responsabilité Sociétale et Coopérative (RSE Coopérative), intégrant ainsi nos valeurs et principes fondateurs à notre démarche RSE.

C’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que la Fédération Nationale des Banques Populaires a collaboré, dans le cadre de la politique de partenariats et de mécénat qu’elle porte pour le compte des 19 Banques Populaires (dont le Crédit Coopératif et la Casden), à la réalisation de cet ouvrage de qualité présentant des entrepreneurs engagés, au service de l’homme et dans un esprit de développement durable.

Sur le même thème