Nous, Entrepreneurs Engagés du XXI ème siècle. Menu

L’entrepreneur engagé

05
TEMOIGNAGE
Christophe Babarit - L’entreprise au service des personnes fragiles

« Créer une entreprise pour aider les gens et dynamiser des territoires qui le méritent. »

Entrepreneur, Christophe Babarit l’est assurément. « Mes parents étaient professeurs. Ils m’ont légué des valeurs que j’ai d’abord mises en oeuvre en devenant instituteur. Mais j’ai toujours voulu créer une entreprise pour aider les gens, raconte-t-il. Et si l’on considère l’entreprise comme un outil permettant de créer des richesses à partager, on peut lancer, avec profit pour l’entreprise, des projets innovants au bénéfice des populations fragiles du territoire : emploi de personnes handicapées, formation de jeunes en rupture, soutien à des personnes fragiles. »

70 collaborateurs ont été volontaires pour
apprendre la langue des signes.

Ainsi, cinq collaborateurs de l’entreprise sont sourds et muets. « C’est notre volonté de les avoir recrutés. » Une éducatrice spécialisée dans la formation à la langue des signes, a donc été recrutée pour initier les collaborateurs à la communication avec les sourds. Soixante-dix personnes volontaires sont allées jusque apprendre la langue des signes avec elle. Autre exemple, en 2013, trois postes ont été réservés à des personnes touchées par un handicap mental. Un projet d’entreprise adaptée sera mis en place en 2015 pour assumer des prestations que Brio’Gel faisait sous traiter.

Les projets de développement économique, Brio’Gel en a dans les cartons. Pour l’ouverture d’un second site industriel, l’entrepreneur a choisi une implantation en Sud-Vendée, où il est né. « Ce secteur connaît un taux de chômage plus important. Je voudrais dynamiser des territoires qui le méritent. »


Membre de Réseau Entreprendre Vendée
BRIO’GEL
Effectif : 19 M€
Secteur d’activité : Fabrication de brioches surgelées
Date de création : 1997


Sur le même thème

Les ressources Associées