Nous, Entrepreneurs Engagés du XXI ème siècle. Menu

L’entrepreneur engagé

04
TEMOIGNAGE
Benoît Pontroué - Entreprise et solidaire à la fois

Partir d’une entreprise existante pour créer de l’emploi pour des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi. Il y a des défis plus faciles. Cela n’a pas empêché Benoît Pontroué de le relever avec son équipe.

Et si on plaçait la barre très haut ? Socia 3, entreprise adaptée filiale du Groupe Soregor, accueille 80% de salariés en situation de handicap éloignées de l’emploi… Aujourd’hui, ce sont ces personnes avec handicap qui, une fois formées, gèrent les tâches administratives externalisées par des PME et des grands comptes (paie, missions RH, recrutement), le coeur de métier de l’entreprise. « Cette démarche est plus difficile qu’une création d’entreprise “classique”, mais elle a des impacts plus forts. », témoigne le fondateur Benoît Pontroué.

Il a fallu de la persévérance. Trois ans, entre l’étude de faisabilité et l’insertion des premières personnes en situation de handicap. « On a vu grand l’impact qu’aurait le projet. Puis on a démarré petit. Il faut du temps avant de créer la première filiale, puis la deuxième, et expliquer beaucoup le projet, pour fédérer toutes les parties prenantes. »

“Accompagner vos Richesses Humaines”

Pour Benoît Pontroué tout a débuté à l’été 2008 par la lecture de Recherche volontaire pour changer le monde, de Laurent de Cherisey (maintenant parrain de Socia 3), un hommage aux entrepreneurs sociaux du monde entier. Il ne regrette pas son choix. « Il y a des hauts et des bas, mais je conseille à tous les entrepreneurs qui en ont envie, de faire la même chose. Il y a de très belles rencontres, beaucoup de talents inexploités, et quelle joie de les voir éclore. Les accompagner est une aventure humaine très riche. Socia 3 développe également un programme “Hors les murs” à destination spécifique des personnes avec autisme. Il faut lever des freins en interne, mais en créant un espace et un accompagnement adapté, on crée aussi des opportunités et un nouveau départ pour ses collaborateurs. Et si les retours sont difficiles à quantifier, on se différencie par un impact très positif sur la société. »


Administrateur de Réseau Entreprendre Val-de-Loire
SOCIA 3
Effectif : 15
Chiffre d’affaires : 850 000 €
Secteur d’activité : Service administratif aux entreprises
Date de création : 2012


Sur le même thème

Les ressources Associées