Nous, Entrepreneurs Engagés du XXI ème siècle. Menu

Points de vue

04
Points de vue

Anne-Sophie Novel

Journaliste, auteur et fondatrice d’Ecoloinfo.com

Anne-Sophie Novel L’économie collaborative, l’avenir de notre société

« Au sommet de Copenhague en 2009, j’ai réalisé, d’une part, l’impuissance des politiques à résoudre les enjeux climatiques, mais surtout, d’autre part, la force de la société civile en marche », se souvient Anne-Sophie Novel, docteur en économie, blogueuse et journaliste. Le site d’information sur l’écologie et le développement durable EcoloInfo.com qu’elle a créé en 2007, est à son image.

Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux, donner les clefs pour construire ensemble un nouveau modèle de société. Anne-Sophie Novel se veut une ambassadrice d’une économie circulaire, fonctionnelle et collaborative, rappelant que notre société est en pleine évolution et que le changement ne viendra pas « d’en haut » mais d’une échelle « ultra locale » : celle du consommateur, de l’association et de l’entreprise.

« La pensée numérique se développe et donne naissance à une société plus horizontale, à de nouvelles habitudes, de nouvelles pratiques. Il est essentiel aujourd’hui qu’entreprises et institutions s’adaptent et s’inscrivent dans le mouvement de l’économie collaborative », dit-elle.

“Libérer sa société en étant plus à l’écoute des personnes qui la composent.”

Aller plus loin que la RSE

L’économie collaborative ? « C’est une économie qui favorise l’usage sur la propriété, qui fonctionne en réseau, essentiellement via l’Internet, et repose sur des échanges entre particuliers. Elle est plus locale, plus sociale, plus mobile et réinvente des logiques très anciennes », résume Anne-Sophie Novel, discours qu’elle tient sans fard devant une audience de l’APM, l’Association pour le Progrès du Management. « Il nous manque une vision collective et des dirigeants qui aient le courage de s’engager sur la voie d’une économie plus résiliente. Or, aujourd’hui, nous avons tout entre nos mains pour les y aider », martèle l’experte.

« On parle beaucoup de responsabilité sociétale des entreprises, mais la RSE est aujourd’hui très normée et donne aux dirigeants une image contraignante du développement durable. Ils doivent dépasser cette vision et se diriger vers un management participatif. En effet, les salariés sont, par ailleurs, des acteurs de l’économie collaborative et souhaitent retrouver cette capacité d’initiative dans leur entreprise. »

Faire émerger les « intra-preneurs »

De même, pour la journaliste, si l’économie sociale et solidaire a du mal à se développer, c’est qu’elle pâtit d’une image vieillissante : celle d’un secteur réparateur plutôt que moteur dans la société. RSE, ESS … « L’économie collaborative est la rencontre entre ces fonctionnements alternatifs. Chacun ayant fait ses preuves, ils doivent tous s’inspirer des apports du numérique », estime-t-elle. Et le rôle du dirigeant dans tout cela ?

“Une économie qui favorise l’usage sur la propriété”

Dans les plus petites et les plus jeunes sociétés, plus réactives, ce nouvel état d’esprit s’installe rapidement. Mais dans les plus grandes, tout dépend de la volonté du – ou de la – chef d’entreprise et de sa vision des choses, insiste Anne-Sophie Novel. C’est à elle – ou à lui – de décider de « libérer » sa société en étant plus à l’écoute des personnes qui la composent, en leur faisant confiance, en les responsabilisant. « Un dirigeant qui a mis en place ce cercle vertueux peut s’appuyer sur ceux que l’on appelle les "intra-preneurs" : des salariés conscients du rôle moteur qu’ils ont à jouer et forces de propositions. »


BIOGRAPHIE

Docteur en économie, Anne-Sophie Novel exerce en tant que journaliste et blogueuse spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative. Passionnée par le monde des médias et touchée par le virus de l’information, elle créé Ecolo-Info en mai 2007. Ce projet à but non lucratif a pour objectif de faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable.


BIBLIOGRAPHIE

- La vie share : mode d’emploi, éditions Alternatives, 2013
- Vive la co-révolution, pour une société collaborative, éditions Alternatives, 2012
- Guide du locavore pour mieux consommer local, éditions Eyrolles, 2010


Découvrez également...